lundi 30 mars 2009

Elf of the flames


En attendant que je creuse un peu l'idée du comic strip (si tant est que je vais jusqu'au bout de mon idée), voici un dessin (ci-dessus) que m'avait demandé... ma femme. Il y a deux mois. Ca va question retard... Je vais peut-être finir par battre mon père au petit jeu de qui sera le plus à la bourre!

Pour la petite histoire, et bien que cela en semble tiré, non, ça n'a aucun rapport avec WoW.

Bon, je veux dire, j'ai été faire une capture d'écran à Stratholme mais ça s'arrete là : en fait ça retrace l'histoire de nos deux persos "principaux" respectifs de DnD. En l'occurance, le moment où les deux soeurs Shadowrunner se sont séparées, d'un manière assez... brutale. Vous n'avez rien compris, c'est normal. XD

D'un point de vue technique, je suis assez content de e dessin, même si je n'ai pas pu donner l'eefet graphique que je voulais exactement. D'une, je suis nul avec Photoshop, et de deux, je n'ai même pas ce logiciel! Cela dit, Fireworks a été largement à la hauteur dans la partie "intégration" du personnage à l'image. Il y a juste les éffets d'ombre et de lumière qui sont foireux, mais j'ignore totalement commet faire (et ce n'est pas à une heure du mat que je vais chercher des tutos, namého!)

samedi 28 mars 2009

Comic strip, comic soon?

(Finalement, faire pire que le titre du dernier article... c'était possible.)

Voila, ça me trotte un peu en tête depuis un petit moment. J'aimerais dessiner plus souvent, l'ennui c'est qu'au boulot, même s'il y a des jours où j'aurais largement le temps de dessiner, l'incertitude concernant le fait qu'un client surgisse de nulle part et franchisse la porte d'entrée pour acheter trente centimes de bonbons font qu'il est difficile de rester concentré. De plus, j'y emmene rarement mon matos de dessin (en même temps, s'il n'y a pas de colorisation à faire je n'ai besoin que d'un caryon, un stylo, et une gomme... ;p )

D'autre part, les comics strips fleurissants à droite et à gauche sur le web m'attirent souvent, et je me dis que j'aimerais bien faire pareil. Et ça aurait le double avantage de pouvoir être fait pendant mes heures "creuses", puisque je n'ai pas l'intention de faire des dessin avec une grande quantité de détails (et donc pas besoin d'être hypeeer concentré). J'aimerais toutefois que le niveau de qualité de dessin soit meilleur que feue la BD qu'on avait fait entre potes à l'IUT. Je parle bien évidemment des dernières pages, les premières étant carrément... moches XD

Cerise sur le gateau, j'aimerais les retravailler sur ordi pour avoir un résultat final propre, et peut être enfin commencer à travailler avec des outils graphiques informatiques pour la colorisation.

L'idée de base sera de mettre en scène des personnages à proportions plutôt chibi, pour des strips à teneur comique, qui tiennent en 3 ou 4 cases. Un peu comme Garfield... De plus, j'aimerais me concentrer davantage sur les expressions et les postures des personnages, même si le format peut sembler rasoir. Histoire de gommer peu à peu un défaut inhérant à mes dessins, d'une manière générale (bin, justement, regardez l'ancienne BD depuis le début, si vous n'avez pas mal pour eux en voyant certaines de leurs articulations, c'est que vous n'avez pas de coeur XD)

L'ennui, c'est de trouver des idées d'histoire. Des fois j'en ai, mais je suis rarement en mesure de les coucher sur le papier à ce moment là. Donc si vous en avez, je suis preneur ;)

Bon, sur ce, je vais cogiter un peu histoire de me lancer, et vous proposer tout ça bientôt :D

samedi 21 mars 2009

Des elfeuh, des elfeuh, oui mais pas des Shandris!

(...Je pense que je touche le fond concernant les titres de messages à deux balles.)
Au sommaire donc de cette semaine (quoi? Je poste pas toutes les semaines?) des dessins... d'elfette. Oui. Pas la peine de prendre cet air blasé. ENCORE des elfettes, je sais.

Mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de ma doublette préférée (ou bien de leur disciple-soeur-ersatz) mais bien d'une autre demoiselle à longues zoreilles. En effet, j'ai tenté de dessiner Xeva, création de Nadou ( que elle dessine-trop-bien-de-la-mort-qui-tue-et-que-il-faut-aller-sur-son-blog ; ouais, je suis fan). Vu que son style vestimentaire est en constant chantier, je me suis un peu jeté à l'eau, pour peut-être lui donner quelques idées, on ne sait jamais (et surtout qu'au début je m'emmerdais comme un rat mort dans mon magasin où y a jamais personne -_-)


Premier try donc, au stylo bille noir, au boulot. Attention, ça brule les yeux de mocheté :D




Bon, hormis l'aspect disproportionné du dessin (du au stylo bille : impossible de rattrapper les erreurs comme je le fais d'habitude au crayon), je suis un peu content du style vestimentaire. Bon, ça reste un peu trop proche de ce que j'ai l'habitude de faire, mais il y a quelques bonnes choses. Passons au suivant...


Allô, Shandris? Bin oui, erreur fatale : je retombe dans mes travers, style vestimentaire rudimentaire, coupe de cheveux "habituelle"... il y a juste quelques marques qui la différencient de l'autre, là... ;p Et cette main... AaAaAaAaArRrRgh LA MAIN! Quelle idée à la c... Point positif : regard qui colle au personnage et un énième bô decolleté. A part ça, c'est un echec dans mon objectif de faire AUTRE CHOSE...


Dernier essai, autrement plus concluant. Proportions correctes (enfin.... On m'a compris :p), style vestimentaire qui n'a pas trop à voir avec ce que j'ai l'habitude de faire, posture convenable... En gros, très fier de cette version. Deux petits défauts : l'expression que je trouve un peu fade, et... la qualité de la numérisation du scanner -_-

Voila, donc je ne peux que vous re-re-re-re-encourager à aller sur son blog (en même temps, vu l'affluance qu'il y a ici, heu... ;p) parce que si mes dessins piquent souvent les yeux, les siens brillent tout le temps (Je précise : ce n'est pas de la drague. Des fois que certains commencent à s'imaginer des trucs...)

samedi 7 mars 2009

Le 18/19 avril, c'est déja demain

...Ou presque. Ouais, mais, qu'est-ce qu'il y a t'il donc à cette date fatidique? L'explosion programmée du LHC? La réforme sur l'indemnisation des tickets restaurant? Le lancement d'une nouvelle chaine de fabrication de papier toilette au Pérou?

Eh bien non, il s'agit d'un évènement plus joyeux (et franchement moins con, il faut bien le dire).


Et la, vous vous dites, avec la voix de ce bon Marty McFly quand on lui parle d'un Gigawatt : "mais c'est quoi le Mangazur?"

...VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE C'EST QUE LE MANG'AZUR???!!!

Le Mang'Azur, ignares que vous êtes, est une convention basée sur le Japon (actuel, féodal, médiéval et plein de truc en -al en fonction des années) qui a lieu tous les ans à Toulon, depuis avril 2006. Certains comparent cette manifestation au défunt Cartoonist qui prenait place dans la même enceinte, le Palais Neptune, avec à peu près le même contenu et les mêmes dates. Mais en vérité, ces deux évènements sont différents sur bien des points.

Là où le Cartoonist se targauait d'être un festival des mangas et de l'animation, le Mang'Azur est avant tout basé sur le Japon lui même. Ce qui implique donc en plus, des démonstrations d'arts martiaux (avec des vrais gens qui font des vrais katas!), des espaces "zen" (notemment l'an dernier, la création d'un jardin Japonais, performence remarquable), des ateliers divers et variés (Poupées genre BJD et Pullip, massage, art de la Calligraphie...), bref tous plein de trucs en plus des trucs de base qui attirent les otakus (boutiques, cosplay, concours de jeux vidéos, j'en passe).

(On peut même se transformer en gros)

Et cette année, évolution notable : pour la première fois, ce festival va quitter le Palais Neptune pour s'installer à l'Omega Zenith. Il faut dire que la salle de 3000 personnes ne sera pas de trop : l'an dernier l'auditorium de 800 places avait affiché complet pour le cosplay, 30 minutes avant le début du concours!

En parlant de cosplay, l'en dernier je m'étais transformé en roux, histoire d'incarner le célébrissime Icigo Kurosaki (si quelqu'un a l'outrecuidance de demander qui c'est, qu'il sort d'ici très vite avant que je le bouffe) dans sa tenue "Shikai".

(et je fais même dans les clichés Lolcattesques maintenant.)

Cette année... Le haut du kimono s'est fait flingué au lavage. Bravo Whoolite! Cela dit, pas de panique, on a trouvé la solution (mais c'est pas encore gagné du point de vue de la réalisation) : ma femme chérie adorée que je l'aime (et que ça fait trois fois qu'elle me demande de m'interesser à mon propre costume, je suis méprisable je sais) va le couper en deux en biais, et PAF! voila l'outfit d'Ichigo avec la-cape-que-grace-à-elle-il-arrive-à-voler (oui, les noms Jap et moi, surtout à 2 heures du mat...)

(avec la cape en plus par dessus tout ça)

Par contre, hors de question de participer au concours. Ca ne me gene pas de faire le zouave au milieu de miliers de personnes, mais défiler devant eux et avoir une chorégraphie.... C'est carrément au-dessus de mes forces :D

En gros, Le Mang'Azur, c'est le bien. RDV sur http://mangazur.fr/ , ou http://mangazur2009.canalblog.com/ , c'est le blog officiel de la convention, tenue par l'ex-Présidente Likura qui a su tenir la convention a bout de bras pendant 3 ans (là, on est censés applaudir, alors faites-le, même si vous passez pour des imbéciles à taper dans vos mains devant votre écran). En plus, faut venir, les entrées sont pas chères. Un dernier argument? Si vous loupez cette convention sans raison valable (la tarte au cerises de la grand mère, par exemple), vous finirez comme ça.

(désolé Fabien, j'ai pas trouvé de clichés da quelqu'un d'autre pouvant faire autant d'effet.)



vendredi 6 mars 2009

Hey! Hey! Do you want to join my guild?

Que ceux qui s'attendent à voir débouler un gnome à chevelure rose se rassurent : pas de ça chez moi! Non, nooooon, je suis plus méchaaant en fait ;p


Car à la place d'un petit être crapuleux à la voix nasillarde, cette phrase est prononcée par Sparadrap. Quoi, vous ne connaissez pas Sparadrap?! Bande d'incultes. On va donc reprendre à zéro, et commencer par le commencement.




Avez-vous déjà entendu parler d'Horizon 1.0, ce MMORPG au succès planétaire? Près d'un milliard de joueurs s'y sont déja essayés, et ce nombre est en constante croissance. C'est le cas de Gaea, qui décide de rejoindre cette communauté. Malheureusement, même son expérience de joueuse acidue ne l'empêchera pas de devoir se faire recruter par la guilde "Noob", la seule qui accepte les bas niveaux. Et le levelling s'annonce difficile car cette guilde porte bien son nom...

Produite par la Funglisoft, cette série est diffusée sur Nolife TV. La classe! Si ça vous tente d'en savoir plus, rendez-vous sur http://noob-tv.com/ (hé mais! C'est du spam! Mais... Mais je suis chez moi, je fais ce que je veux, et pis c'est tout ©Philippe Lucas/Gorduran 2002-2009).


En espérant que cette série vous plaise!