samedi 7 mars 2009

Le 18/19 avril, c'est déja demain

...Ou presque. Ouais, mais, qu'est-ce qu'il y a t'il donc à cette date fatidique? L'explosion programmée du LHC? La réforme sur l'indemnisation des tickets restaurant? Le lancement d'une nouvelle chaine de fabrication de papier toilette au Pérou?

Eh bien non, il s'agit d'un évènement plus joyeux (et franchement moins con, il faut bien le dire).


Et la, vous vous dites, avec la voix de ce bon Marty McFly quand on lui parle d'un Gigawatt : "mais c'est quoi le Mangazur?"

...VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE C'EST QUE LE MANG'AZUR???!!!

Le Mang'Azur, ignares que vous êtes, est une convention basée sur le Japon (actuel, féodal, médiéval et plein de truc en -al en fonction des années) qui a lieu tous les ans à Toulon, depuis avril 2006. Certains comparent cette manifestation au défunt Cartoonist qui prenait place dans la même enceinte, le Palais Neptune, avec à peu près le même contenu et les mêmes dates. Mais en vérité, ces deux évènements sont différents sur bien des points.

Là où le Cartoonist se targauait d'être un festival des mangas et de l'animation, le Mang'Azur est avant tout basé sur le Japon lui même. Ce qui implique donc en plus, des démonstrations d'arts martiaux (avec des vrais gens qui font des vrais katas!), des espaces "zen" (notemment l'an dernier, la création d'un jardin Japonais, performence remarquable), des ateliers divers et variés (Poupées genre BJD et Pullip, massage, art de la Calligraphie...), bref tous plein de trucs en plus des trucs de base qui attirent les otakus (boutiques, cosplay, concours de jeux vidéos, j'en passe).

(On peut même se transformer en gros)

Et cette année, évolution notable : pour la première fois, ce festival va quitter le Palais Neptune pour s'installer à l'Omega Zenith. Il faut dire que la salle de 3000 personnes ne sera pas de trop : l'an dernier l'auditorium de 800 places avait affiché complet pour le cosplay, 30 minutes avant le début du concours!

En parlant de cosplay, l'en dernier je m'étais transformé en roux, histoire d'incarner le célébrissime Icigo Kurosaki (si quelqu'un a l'outrecuidance de demander qui c'est, qu'il sort d'ici très vite avant que je le bouffe) dans sa tenue "Shikai".

(et je fais même dans les clichés Lolcattesques maintenant.)

Cette année... Le haut du kimono s'est fait flingué au lavage. Bravo Whoolite! Cela dit, pas de panique, on a trouvé la solution (mais c'est pas encore gagné du point de vue de la réalisation) : ma femme chérie adorée que je l'aime (et que ça fait trois fois qu'elle me demande de m'interesser à mon propre costume, je suis méprisable je sais) va le couper en deux en biais, et PAF! voila l'outfit d'Ichigo avec la-cape-que-grace-à-elle-il-arrive-à-voler (oui, les noms Jap et moi, surtout à 2 heures du mat...)

(avec la cape en plus par dessus tout ça)

Par contre, hors de question de participer au concours. Ca ne me gene pas de faire le zouave au milieu de miliers de personnes, mais défiler devant eux et avoir une chorégraphie.... C'est carrément au-dessus de mes forces :D

En gros, Le Mang'Azur, c'est le bien. RDV sur http://mangazur.fr/ , ou http://mangazur2009.canalblog.com/ , c'est le blog officiel de la convention, tenue par l'ex-Présidente Likura qui a su tenir la convention a bout de bras pendant 3 ans (là, on est censés applaudir, alors faites-le, même si vous passez pour des imbéciles à taper dans vos mains devant votre écran). En plus, faut venir, les entrées sont pas chères. Un dernier argument? Si vous loupez cette convention sans raison valable (la tarte au cerises de la grand mère, par exemple), vous finirez comme ça.

(désolé Fabien, j'ai pas trouvé de clichés da quelqu'un d'autre pouvant faire autant d'effet.)



Aucun commentaire: