lundi 22 octobre 2012

How to : make an epic cover

Bonjour à vous pour ce nouveau cours de "Comment Shadney fait ses dessins".

Bon, ce n'est pas un tuto à proprement parler, mais c'est juste que, pour une fois, j'ai gardé quelques images des étapes intermédiaires de la fabrication de mon dernier dessin en date. Et vu que l'explication de la réduction mammaire a plu, je me permets de reprendre un peu ce concept pour vous montrer comment ça évolue, petit à petit, d'un simple croquis à une colo définitive. Attention cependant, je me répète, ce n'est pas un tutorial : je n'explique pas avec précision ma méthode, ce n'est pas le but. Sachez simplement que j'utilise PaintToolSAI dont l'efficacité dans ce domaine n'est plus à démontrer.

Tout commence, donc, avec une idée, qui prend forme en un croquis.


Pour cette étape, j'utilise un critérium à mine colorée. J'évite de trop appuyer le trait : ça permet, quand je passerai plus tard le dessin au scanner, que les traits de construction du dessin passent inaperçus. Ca explique d'ailleurs la qualité pourrie de cette image : j'ai du la prendre à l'appareil photo... :p

Ensuite, un petit brainstorming s'impose.


C'est une étape que je réalise peu souvent, d'habitude je crayonne/encre directement, quitte à risquer quelques petites erreurs de dessin. Comme je suis déja fondamentalement lent...

 
En parlant de crayonné... La plupart des défauts "identifiés" ont été retouchés. Mais ce n'est pas encore définitif.
 


Et voila le line final! Au revoir la main, bonjour queues et cornes. Vous constaterez que les demoiselles n'ont pas de fringues. Ce n'est pas que je n'avais pas envie, mais je voulais essayer quelque chose de nouveau dans la partie coloration... que voila!


On commence par les aplats. Une célèbre dessinatrice dont je tairai le nom (vous devez juste savoir qu'il commence par Na et termine par dou) m'a donné une méthode efficace, à savoir : une couleur par calque. C'est effectivement tres utile 1) pour ne pas déborder quand on fait les ombres, 2) si jamais une couleur n'est pas tip-top. Ainsi on peut la modifier sans avoir à refaire toute sa colo...



Et donc, les fringues! Comme une simple couleur, le line des fringues est sur un calque à part. Ca me permet de les enlever et les remettre à l'envie. Ce qui va m'être utile (en plus d'être agréable... ;p )


Car sous les fringues, il y a toujours les ombres! Donc il faut temporairement les enlever pour ce faire. Bien sur, j'aurais pu faire les fringues APRES, mais je trouvais ça moins drôle (< argument imparable pour ne pas avouer que j'ai une méthodologie de m...)


Le temps d'ajouter quelques détails de couleurs ou de motifs...

 
Ainsi, l'ajout du fond n'était pas génial car on voit moins les jambes. Il a fallu un peu le repenser, mais ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps à partir de ce moment. Non, ce qui a constitué la derniere et longue ligne droite de l'élaboration de ce dessin, c'est le lissage des ombres à l'aide de la brosse (brush), l'ajout de petits reflets sur la peau, les cheveux... Malheureusement, pour cette étape, je n'ai pas pensé à metter de coté les étapes intermediaires. Donc le résultat final...
 
 


J'ai pris beaucoup de plaisir à le finir. Ca a été long, mais je suis content.

jeudi 18 octobre 2012

Bref. On a raid hier. ou pas.


 Et un petit strip. Hop.

mercredi 17 octobre 2012

- Luc! Oh Luc! -Emile, il s'appelle Emile! - ET MILLE! ET MILLE!

Coucou à tous,

Petit message un peu cross-média cette fois. Je fête mes 1000 fans (qui ont même eu le temps de se reproduire puisqu'ils sont désormais 1120... C'est à la fois effrayant et très plaisant) sur FaceBook, et j'avais en tête un petit dessin pour cette occasion. Bon, mine de rien, vous m'avez un peu pris en traitre comme des fourbes avec cet énooorme progression en une journée (je pense devoir remercier un certain Hacker aux lunettes techno trop classe pour tout ça).

Comme j'ai l'habitude de le faire sur le "carré bleu", j'y ai publié un petit teasing (puisque j'peux pas mettre directement des images trop chaudement explicites) et au moment où j'allais le mettre sur mon vieux FTP, Shéris a eu une bonne idée : "et pourquoi tu le mettrais pas sur ton blog? Ca fait une news, et c'est assez safe. Au pire, le blog aura juste une page d'avertissement en plus..."

Ce qui n'est pas faux! Donc, la voici, la voila, toute chaude et rien qu'pour vous. Et encore une fois, merci à vous.

 
BONUS : Les coulisses d'une réduction mammaire!
 
Oui, vous avez bien lu, j'ai, pour ce dessin, du enlever du nichon à votre elfette préférée. La faute à une mauvaise évaluation initiale, qui lui aurait brisé le dos, à la longue. Non, mais vraiment, cette fois, c'était indécent. Encore plus que d'habitude.
 
Voici donc le lineart de base :
 
 
En noir et blanc (et surtout sur un écran de portable, c'est pas tres flagrant au début. Vous me direz "t'avais la feuille, couillon", oui, bha, j'étais mal réveillé.
 
 
 Voila. C'est là que tu te dis : ou elle a une petite tete, ou elle est tres grande. Dans les deux cas de figure, c'est faux. Notre adorable nelfette (à par sur WoW et son physique d'amazone de la foret) mesure 1m64. Donc ca lui ferait, proportionnellement, une tête ridiculement trop petite.
 
 
Je pense que ça vaut tous les discours. Le premier probleme, c'était l'épaule à gauche qui descendait trop bas. Du coup, en la remontant correctement, le reste du corps suit (avec au passage, une diminution de la masse, necessaire malgré tout...). C'est un peu rageant car je m'étais cassé le cul à faire les effets d'ombres et de lumière sur la peau, mais tant pis.
 
 
Au final, elle reste oppulante à souhait. Le téton a du etre un peu modifié (sinon il disait vraiment merde à l'autre), la main aussi. Le plus chiant aura été de "recoller tous les morceux du Line à la souris. Je sais pas si j'aurais fait mieux avec une tablette, soit dit en passant.
 
Du coup, recolo, fond, texte, et servez. Toujours très chaud, évidemment.