vendredi 23 novembre 2012

The strawberry and the junior.

Salut, c'est re-moi. Surprenant hein? Ouais, moi-même je m'étonne.

Aujourd'hui, nous allons voir comment retravailler en profondeur une Shéris. Les deux qui rigolent au fond, vous sortez.

Commençons par le Line. Bon, je n'ai pas de conseils concrets à donner pour ça. Je me suis cependant basé sur la coupe de cheveux d'un personnage de Freezing (un manga avec des filles à gros seins qui adore se désapper en se tapant dessus) qui correspondait assez bien à Shéris. La coupe hein, pas le personnage. (Quoique... pour ceux qui connaissent, il s'agit de Cléo Brand, la n°5 de West Genetics. Bref, passons)




Ensuite on passe aux aplats. Shéris à les cheveux noirs, je vais en chier. Car il faut trouver un noir qui permette de voir les traits du line, tout en ne faisant pas trop "gris".


 
On passe aux ombres basiques. J'ai un peu éclairci la couleur peau de base, la trouvant trop foncée.
 


Alors attention, pour ce qui va suivre... Comment dire. En fait, oubliez les deux dessins précédents XD.

Je suis en réalité reparti de zéro, en voulant un peu faire des tests pour la colo. J'ai revu ma palette de base, et me suis axé sur le jeu de couleurs de cette image ( http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/579004_10151171657464849_400607517_n.jpg ) pour la peau. Je trouvais le rendu super beau, et même si je n'avais pas trop l'espoir de faire aussi bien, le tenter ne me coûterait rien. Au pire, je reprendrais l'ancienne sauvegarde.


Après lissage et léger "réchauffage" des couleurs... Saturation en hausse, et "Hue" (je sais pas comment le traduire... si vous êtes sur SAI, vous savez de quoi je parle... Je crois) -4/5. Et là, petit moment d'autosatisfaction. C'était une BONNE idée.


Forcément, après ça, fallait que je fasse un peu de caca. Certains aimeront (l'initiative de base, pas le caca, rhoooo...), d'autres (dont la principale intéressée) n'accrocheront pas à ses lèvres écarlates. Par contre les yeux améthystes (Et je fucke l'orthographe si ça s'écrit pas comme ça)...


Et enfin, la partie que j'ai trouvé la plus chiante (et qui donc est la moins réussie) : les cheveux. Alors, il faut savoir que je râle souvent pour les cheveux. Notamment sur les mauves d'Ankisum ou de Mila. Mais je râle "bon enfant", car j'aime bien les faire. Mais alors là... Les cheveux NOIRS... c'est juste ignoble. En fait, vous l'avez remarqué, j'utilise toujours un jeu de 3 couleurs pour chaque zone. La peau, les lèvres, même la fraise! Mais 3 couches de noir les unes sur les autres (sans connotation sexuelle, plz)... j'peux pas. J'ai craqué au bout de la seconde. Petits reflets en prime.
 
 

Ce sont peut être ces reflets qui "cassent" un peu tout. Ils donnent un aspect résolument manga (c'est le but, à la base...) au reste de la colo qui n'est plus trop dans ce domaine. Bref, tant pis, au pire je retravaillerai ça un jour pour combler un manque flagrant d'inspiration...

Du coup, ajout de fond, changement de couleur de lèvres, tamisassions (ça se dit?) du fond, servez chaud.


En bonus track, la version Nelfette, avec une noreille entièrement dessinée à la souris. Hop.


Et voila. Une sexy Sheris avec, comme le requiert le cahier des charges, pas trop de boobs TT_TT

Allez, je me rattraperai au prochain, qui sait... ;p

lundi 22 octobre 2012

How to : make an epic cover

Bonjour à vous pour ce nouveau cours de "Comment Shadney fait ses dessins".

Bon, ce n'est pas un tuto à proprement parler, mais c'est juste que, pour une fois, j'ai gardé quelques images des étapes intermédiaires de la fabrication de mon dernier dessin en date. Et vu que l'explication de la réduction mammaire a plu, je me permets de reprendre un peu ce concept pour vous montrer comment ça évolue, petit à petit, d'un simple croquis à une colo définitive. Attention cependant, je me répète, ce n'est pas un tutorial : je n'explique pas avec précision ma méthode, ce n'est pas le but. Sachez simplement que j'utilise PaintToolSAI dont l'efficacité dans ce domaine n'est plus à démontrer.

Tout commence, donc, avec une idée, qui prend forme en un croquis.


Pour cette étape, j'utilise un critérium à mine colorée. J'évite de trop appuyer le trait : ça permet, quand je passerai plus tard le dessin au scanner, que les traits de construction du dessin passent inaperçus. Ca explique d'ailleurs la qualité pourrie de cette image : j'ai du la prendre à l'appareil photo... :p

Ensuite, un petit brainstorming s'impose.


C'est une étape que je réalise peu souvent, d'habitude je crayonne/encre directement, quitte à risquer quelques petites erreurs de dessin. Comme je suis déja fondamentalement lent...

 
En parlant de crayonné... La plupart des défauts "identifiés" ont été retouchés. Mais ce n'est pas encore définitif.
 


Et voila le line final! Au revoir la main, bonjour queues et cornes. Vous constaterez que les demoiselles n'ont pas de fringues. Ce n'est pas que je n'avais pas envie, mais je voulais essayer quelque chose de nouveau dans la partie coloration... que voila!


On commence par les aplats. Une célèbre dessinatrice dont je tairai le nom (vous devez juste savoir qu'il commence par Na et termine par dou) m'a donné une méthode efficace, à savoir : une couleur par calque. C'est effectivement tres utile 1) pour ne pas déborder quand on fait les ombres, 2) si jamais une couleur n'est pas tip-top. Ainsi on peut la modifier sans avoir à refaire toute sa colo...



Et donc, les fringues! Comme une simple couleur, le line des fringues est sur un calque à part. Ca me permet de les enlever et les remettre à l'envie. Ce qui va m'être utile (en plus d'être agréable... ;p )


Car sous les fringues, il y a toujours les ombres! Donc il faut temporairement les enlever pour ce faire. Bien sur, j'aurais pu faire les fringues APRES, mais je trouvais ça moins drôle (< argument imparable pour ne pas avouer que j'ai une méthodologie de m...)


Le temps d'ajouter quelques détails de couleurs ou de motifs...

 
Ainsi, l'ajout du fond n'était pas génial car on voit moins les jambes. Il a fallu un peu le repenser, mais ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps à partir de ce moment. Non, ce qui a constitué la derniere et longue ligne droite de l'élaboration de ce dessin, c'est le lissage des ombres à l'aide de la brosse (brush), l'ajout de petits reflets sur la peau, les cheveux... Malheureusement, pour cette étape, je n'ai pas pensé à metter de coté les étapes intermediaires. Donc le résultat final...
 
 


J'ai pris beaucoup de plaisir à le finir. Ca a été long, mais je suis content.

jeudi 18 octobre 2012

Bref. On a raid hier. ou pas.


 Et un petit strip. Hop.

mercredi 17 octobre 2012

- Luc! Oh Luc! -Emile, il s'appelle Emile! - ET MILLE! ET MILLE!

Coucou à tous,

Petit message un peu cross-média cette fois. Je fête mes 1000 fans (qui ont même eu le temps de se reproduire puisqu'ils sont désormais 1120... C'est à la fois effrayant et très plaisant) sur FaceBook, et j'avais en tête un petit dessin pour cette occasion. Bon, mine de rien, vous m'avez un peu pris en traitre comme des fourbes avec cet énooorme progression en une journée (je pense devoir remercier un certain Hacker aux lunettes techno trop classe pour tout ça).

Comme j'ai l'habitude de le faire sur le "carré bleu", j'y ai publié un petit teasing (puisque j'peux pas mettre directement des images trop chaudement explicites) et au moment où j'allais le mettre sur mon vieux FTP, Shéris a eu une bonne idée : "et pourquoi tu le mettrais pas sur ton blog? Ca fait une news, et c'est assez safe. Au pire, le blog aura juste une page d'avertissement en plus..."

Ce qui n'est pas faux! Donc, la voici, la voila, toute chaude et rien qu'pour vous. Et encore une fois, merci à vous.

 
BONUS : Les coulisses d'une réduction mammaire!
 
Oui, vous avez bien lu, j'ai, pour ce dessin, du enlever du nichon à votre elfette préférée. La faute à une mauvaise évaluation initiale, qui lui aurait brisé le dos, à la longue. Non, mais vraiment, cette fois, c'était indécent. Encore plus que d'habitude.
 
Voici donc le lineart de base :
 
 
En noir et blanc (et surtout sur un écran de portable, c'est pas tres flagrant au début. Vous me direz "t'avais la feuille, couillon", oui, bha, j'étais mal réveillé.
 
 
 Voila. C'est là que tu te dis : ou elle a une petite tete, ou elle est tres grande. Dans les deux cas de figure, c'est faux. Notre adorable nelfette (à par sur WoW et son physique d'amazone de la foret) mesure 1m64. Donc ca lui ferait, proportionnellement, une tête ridiculement trop petite.
 
 
Je pense que ça vaut tous les discours. Le premier probleme, c'était l'épaule à gauche qui descendait trop bas. Du coup, en la remontant correctement, le reste du corps suit (avec au passage, une diminution de la masse, necessaire malgré tout...). C'est un peu rageant car je m'étais cassé le cul à faire les effets d'ombres et de lumière sur la peau, mais tant pis.
 
 
Au final, elle reste oppulante à souhait. Le téton a du etre un peu modifié (sinon il disait vraiment merde à l'autre), la main aussi. Le plus chiant aura été de "recoller tous les morceux du Line à la souris. Je sais pas si j'aurais fait mieux avec une tablette, soit dit en passant.
 
Du coup, recolo, fond, texte, et servez. Toujours très chaud, évidemment.

jeudi 6 septembre 2012

Cartoonist 2013! Mais, Marty! On est en 2012!

Coucou! Juste un petit message publicitaire pour annoncer que Teh Purple and teh Red, notre fanzine à Mila et moi, aura bien son stand au Cartoonist de Nice en avril 2013, pour la 20e edition du festival. L'occasion de se lancer (et de baliser pendant les 8 mois précédant la conv' pour être en place dans les temps...)

jeudi 30 août 2012

Just Boobies


Voila, si jamais Deadpool existe en vrai et qu'il passe sur ce blog, ça lui fera plaisir. Du rouge, du noir, des boobies. C'était le message à caractère informatif du 30 aout 2012. :D

samedi 18 août 2012

Qué calor...

En ce moment, c'est assez compliqué de dessiner correctement par cette chaleur. Je suis sur que vous avez tous expérimenté au moins une fois ce traumatisant froissement de feuille, à cause d'une main humidifiée par la transpiration. Feuille qui, bien entendu, comportait un dessin sur lequel vous aviez bossé des heures durant et dont la survie est désormais fortement compromise (ça marche aussi avec la grosse tache de crayon/stylo/feutre qui bave).

Pour éviter ce genre de phénomène, soit on change ses horaires pour dessiner de nuit...



...soit on s'y colle au boulot, mais sous la clim'...



...soit on s'abstient.

Personnellement, j'essaie un peu un mix des deux premières alternatives, mais ce n'est pas toujours concluant. Bref, force est de constater qu'il faut parfois savoir lever un peu le pied*.

Néanmoins, ça laisse plus de place pour d'autres activités. Or les MMO hein, ça de toutes façons, c'est inscrit dans mon planning tous les jours, et quand je ne me connecte pas, on croit que je suis malade. Non, d'autres activités. Comme mettre à jour son blog, par exemple... ;p

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté de dessins ici. Comparativement à Facebook, il y a un retard conséquent que j'aurai bien du mal à rattraper sur le blog. Il vaudrait mieux à l'avenir, que je fasse les mises à jour simultanément. Mais bien que blogspot ait grandement amélioré l'interface d'écriture des nouveaux messages (le genre de détail qui me faisait "oublier" de m'occuper du blog), je trouve toujours un peu inutile de publier deux fois la même chose, notamment sur un support en nette perte de vitesse. Statistiquement et utilitairement parlant, je ferais mieux de me contenter de m'occuper de la page FB (ce que je fais d'ailleurs, depuis plus de 9 mois).

Néanmoins, je n'ai pas l'intention de toujours laisser le blog à l'abandon. Surtout parce qu'il se pourrait bien qu'il retrouve de l'intérêt prochainement avec le lancement d'un "annuaire" de dessinateurs amateurs : CyanMagenta.



J'ai toujours apprécié la communauté "dessinateurs amateurs". Oh, je ne peux pas me targuer de m'y être fortement investi, mais il y a toujours quelques noms que je connais (sans pour autant les avoir déjà rencontré), des artistes dont j'aime le coup de crayon et que j'aimerais croiser. Certains finissent même par gravir un échelon et devenir pros (ce qui n'est pas mon objectif, j'ai déjà suffisamment de boulot comme ça), et ça a l'air un peu con dit comme ça, mais j'aime me dire "tiens, untel j'aimais ses dessins même avant qu'il ne devienne connu, etc." Une sorte de fan anonyme d'anonymes, ou presque.



Tout ça m'amène aussi à certains projets qui prennent forme. Pas des choses très compliquées ou sur le très long terme : juste monter un fanzine, et pouvoir le distribuer lors de conventions. Bien entendu, pas TOUTES les conventions trouvables en France (budget et emploi du temps limités obligent), mais quelques unes. Teh Purple and teh Red, qu'il s'appellerait (ne faites pas les étonnés, vous le savez tous, plus ou moins ;p), en collaboration avec Mila (n'oubliez pas, à la base, je suis une faignasse).


Les conventions ciblées? Pour l'instant, on peut dire "LA" convention ciblée. Après un échec de postulation pour le Mangazur 2012, on va tenter le coup pour le Cartoonist 2013. 8 mois pour partir de presque zéro. Gros chantier, j'espère non seulement qu'on arrivera à le boucler, mais aussi qu'il sera à la hauteur de nos propres attentes (enfin, des miennes, l'autre lutin mauve, je ne sais pas ce qu'elle en pense ;p). Et aussi que ça sera pas un gouffre à thunes, mais ça, c'est purement matérialiste XD.



Voila, je vais donc essayer de mener tout ça de front (tout en devenant riche dans le domaine du cybercafé, c'est pas gagné), et de retrouver un rythme mensuel de publication sur le blog. Souhaitez-moi bonne chance!

*(j'dis ça, mais je crois que j'ai jamais autant dessiné en fait, avec tous ces petits strips à la con)

jeudi 12 juillet 2012

Japex 2k12!

Hum...
*rallume la lumière, dépoussière un peu, tousse*
(oh, tiens, la mise en page pour créer de nouveaux messages a évoulé, wouahou, ça pete...)

Salut les gens, non, je n'ai pas oublié l'adresse de ce blog. Oui, par contre, j'ai été tres faignant. Et je délaisse ce média au profit du truc avec un "f" blanc dans un carré bleu. Ne me jetez pas de victuailles pourries. :D

Donc, comme un simple coucou ne suffira pas, vous aurez droit à un petit résumé de la Japan Expo 2012, où j'ai passé un après-midi.

Je vais commencer par des remerciements qui s'imposent. Dans l'ordre, merci à l'équipe de Splashwave Radio d'avoir organisé un concours avec, comme lot, des entrées pour la convention. Je n'ai pas pu en profiter à fond à cause d'un emploi du temps un peu chargé, mais tant pis.

(ouais, grace à ça.)

Des remerciements aussi pour Anki, qui nous a offert un refuge pour la nuit... Et fanchement, vu la météo, c'était plus que bienvenu.

Enfin, un merci aussi à Naïke pour sa 4eme figurine de FMA qu'on lui avait filée (je sais pas comment il a fait, ne me regardez pas comme ça), à Nadou pour croire que je la poursuis partout où elle vaaaaa, à Xavier pour euh... je sais plus quoi, et à Tenshi pour sa gentillesse, et m'avoir fait participer à une petite expérience sociologique tout en restaurant une partie d'une gloire à laquelle je n'aspire plus (c'est dit théatralement et tout...).

Bref. Entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, j'avoue que je ne fais pas énormément de photos en convention. Non pas parce que les stands ou cosplays sont inintéréssants et/ou moches (enfin, si, il y en a certains qui... bref) mais juste parce qu'il y a tellement de monde que s'arreter pour prendre un cliché correct est impossible, ou sige votre arret de mort. En parlant de ça, les GROS cosplays, avec des détails, des robes, des armes et tout, c'est cool, mais quand ils prennent la pose en bouchant une allée déja pas mal engorgée... Hum.

Don't mess with the mandos.

Il est d'ailleurs amusant de constater que c'est toujours au memes endroits qu'il y a le plus de place pour circuler. La partie comicon, notamment. Cette année, en comparaison avec 2010, la répartition des stands me semblait plus correcte : les stands "amateurs" étaient en plein centre de la partie comicon (sans etre écrasés). Par contre, les "jeunes créateurs" étaient toujours aussi excentrés. Pour preuve, je n'ai carrément pas été de ce coté la. Sans doute un peu dommage pour eux, mais il y a eu au moins un effort de fait.

Le stand Obsidiurne de Morgil! (pas dans la partie amateurs)

Il y a cependant eu un gros pas en avant de fait pour la partie "jeux vidéo", notamment avec l'organisation d'un tournoi de Starcraft 2 (championnat de France ou un truc du genre) avec de gros partenaires. Et une floppée de PC pour tester les....... pandas de WoW. C'était un ensemble assez impressionnant.

Le public pouvait se mesurer à des PGM, c'était cool!


Le Carton Jaune :



Je fais les choses dans le mauvais ordre par contre, mais c'est pour pousser un petit coup de gueule (il y en aura un autre plus tard). Carton Jaune à l'organisation pour ce qui est de la sortie. Le coup des bus pour rejoindre les parkings : bonne idée. Le coup d'en mettre 0 pendant 20 minutes, puis 2 d'affilée en pleine averse, ca, c'était moyen. La météo était assez instable pour être prévisible, okay. Par contre, le buss qui passe quand ça tombe bien, qui n'est là juste que pour le concert... Bof. A 18 heures  passées, il y avait pourtant énormément de monde à gérer. 2 petits bus... SRSLY.


Je reprends, en vrac :



C'est un fait, les webséries (notamment de Nolife) ont le vent en poupe. Il est loin le temps où les stands des séries amateurs/semi-pro étaient plutot déserts. L'engouement autour de la Flander's (qui diffusait son épisode final), du Joueur du Grenier, et bien enetendu de Noob reste assez impressionnant, quand on n'a pas l'habitude d'etre de ce coté de la table.

Les grosses productions, US et japonaises, ne sont pas en reste, malgré un marché qui s'érode un peu (crise, taxes, lassitude).

T'as vraiment une tête de K...yubi.

- Zomg, Revan, je suis ton plus grand faaaaaaan
- La ferme Basti, je travaille en solo.

Il y a aussi cette partie Jeux de role / GN qui a encore gagné de l'ampleur - pour mon plus grand bonheur, et sans doute celui de pas mal de connaissances -. Il y avait même un espace pour faire des parties de DnD.

Sooo... these little dices are running my life... okay...

Et tout ça, avec tres souvent beaucoup d'humour avec pas grand chose.

Mais c'est quoi ce trip avec les pommes et les tro-AIIIIIIIII

Il y aussi des associations "habituées" qui ont gagné en moyens et notoriété.

Remember Hoth! WOOHOO!

En résumé, une convention plaisante, mais quand on l'arpente vraiment seul, perd  de son charme. Bon, c'est ma faute, j'aurais pu être avec un duo (ou trio) infernal, mais je suis arrivé trop tard sur la convention pour avoir cette compagnie. La JapEx a toujours ce coté "supermarché" qui lui colle à la peau, avec ce coin dont tous les boutiques se ressemblent avec plus ou moins les même goodies. Mais en y restant peu de temps, c'est moins flagrant.

Bon, je vais finir sur mon second coup de gueule.


Le Carton rouge

Meuh non, c'est pas le meme dessin que le carton jaune, mauvaises langues.

Il y a deux ans, j'avais eu la chance de pouvoir faire le plein des feutres à alcool Copic. A cette occasion, les prix étaient inférieurs à ce qu'on trouvait (difficilement) sur le net, à savoir en dessous de 3 euros le Ciao. Et pour de grosses quatités achetés, on se voyait offrir un bloc de papier bleedproof, un papier dont la qualité pour ce genre de feutres se rapproche du velours. Confiant, cette année, j'y retourne...

J'ai rarement eu cette impression de me faire ENCULER. Déja, les blocs de feuille gratos, on oublie. C'était 8 euros le bloc A4, cash dans ta gueule. Ensuite le copic ciao, c'était 4.50 € l'unité... avec une super reduc si tu en prenais 10 : ils passaient à 4 euros l'unité. Woohoo!

Au moment de payer -en essayant de garder une expression normale- la fille oublie de prendre un feutre dans la pile que je suis obligé de prendre (j'avais promis à diverses personnes que je leur en ramenerai, que c'était trop génial comme engins). Je lui signale, ah, ouais, mais le ticket de caisse était déja tiré. Le feutre tout seul a été facturé 4.50... Joie... Je pense que finalement, je continuerai de commander sur le site Allemand sur lequel je passais avant quand je devrai de nouveau faire le plein, hein.

Cerise sur le gateau : en pleine recherche des couleurs qu'il me faut, un trou du cul sort de nulle part, se saisit du seul feutre noir restant que j'avais mis dans ma pile, écrit SUR SON PUTAIN DE CARTON QUI BOIT A MORT "Free Hugs". Je le regarde, il me regarde, il me rend mon stylo en souriant. "Oh, tiens, c'est bon, tu peux le remettre en place." Putain espece de gros enculé d'émo à la con sans amis, c'était le dernier en stock sur le présentoir. Evidemment les gens sur le stand ne voulaient pas faire de ristourne pour ce desormais modele d'exposition entamé.


Bref, La Japex c'était pas mal, malheureusement on a toujours pas trouvé de remède contre les trous de balle dégénérés. Ca m'empechera pas de songer à y revenir.